S’engager en franc-maçonnerie est le fruit d’une longue réflexion. Voici les questions à se poser avant de faire vos démarches.
Avant d’entrer en Franc-Maçonnerie, il est indispensable de se poser des questions, notamment pour choisir vers quelle obédience vous souhaitez vous tourner. Quelques éléments de réponse.
Pour quelle raison devenir Franc-Maçon ?
C’est la question la plus importante et paradoxalement celle à laquelle il est le plus compliqué de répondre. Entrer en franc-maçonnerie est avant toute une démarche personnelle, unique, dont vous serez le seul à connaître la vraie raison. Il existe cependant nombre de raisons de ne pas nous rejoindre. Loin des clichés, les francs-maçons ne dirigent pas le Monde, ne sont pas un immense réseau de copinage d’affaires, Votre entrée en maçonnerie doit être une démarche empreinte d’humilité.
Vers quelle obédience me tourner ?
Facile à dire, mais le paysage maçonnique français offre une multitude de possibilité pour qui veut s’engager. Si vous avez été approché par un franc-maçon de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, c’est qu’il estime que vos valeurs, vos visions correspondent à celles que tous les frères de l’obédience. Trois valeurs caractérisent la GLTSO : la fraternité qui unit chaque frère de l’obédience, la pratique rigoureuse des rituels dans le respect de la tradition, les actions de bienfaisance. Par ailleurs, obédience masculine, la GLTSO permet la pratique de six rites différents.
Les bonnes questions à se poser avant d’entrer en franc-maçonnerie ?
Suis-je prêt à m’engager ? Devenir franc-maçon nécessite une certaine disponibilité et de l’assiduité. Lorsque l’on rentre, il faut compter sur deux réunions mensuelles, plus des rencontres avec les frères de votre grade, pour des sessions de travail. Cela mobilise généralement une soirée complète, puisqu’un repas poursuit nos travaux.
Je veux devenir franc-maçon pour satisfaire ma curiosité. La curiosité n’est jamais la bonne raison. Si vous souhaitez devenir franc-maçon, c’est que vous avez un vrai désir de connaissance de vous même, la volonté d’entrer dans un parcours spirituel. La GLTSO, par la pratique rigoureuse des rituels, peut vous aider dans cette démarche.
On m’a dit que c’était un endroit pour faire des affaires. Le réseautage d’affaires n’a pas lieu d’être en franc-maçonnerie. Vous allez, certes, rencontrer des gens venus d’horizons différents, mais nos travaux n’ont pas vocation à faire du business. Etre franc-maçon de la GLTSO, c’est avant tout s’engager sur un chemin personnel en quête du vrai bonheur et de vraies valeurs.