Les rites

Un rite est une structure initiatique permettant la cohésion d’un groupe. Il est mis en œuvre par un rituel.

Un rite maçonnique, pratique sociale symbolique codifiée, est un concentré d’apprentissage et un guide de cheminement de la première à l’ultime étape d’un parcours initiatique, ésotérique, philosophique, éthique, moral, social et spirituel.

La maçonnerie, bien que possédant des rites qui lui sont propres, s’inscrit dans cette démarche initiatique ancestrale. Il n’existe pas un rite, mais des rites propres à chaque communauté de maçon. En effet, si le but de la Maçonnerie est commun à tous les maçons, les aléas de l’histoire ont fait qu’il n’y a pas une maçonnerie mais des maçonneries. 

Tous les francs-maçons cependant, étant fondamentalement des hommes libres et tolérants, se considèrent comme des frères et acceptent que chacun cultive ses propres convictions et suive son propre chemin spirituel. Les francs-maçons sont, par essence, opposés à tout dogmatisme, quel qu’il soit.Nous vous présentons ci-dessous, les six rites que pratique la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra. Chacun à son histoire, ses mythes et légendes mais avec un fond commun qui est le socle de tout travail initiatique maçonnique. 

Six rites sont pratiquées à la GLTSO :

  • Le Rite Écossais Rectifié (rite officiel de l’obédience)
  • le Rite Anglais de style Émulation
  • le Rite Français Traditionnel
  • le Rite Écossais Ancien et Accepté
  • le Rite Standard d’Écosse
  • le Rite Ancien d’York.
Aller au contenu principal