Cette question revient souvent chez celles et ceux qui s’interrogent sur le sens d’une démarche initiatique. Loin des idées reçues, la Franc-Maçonnerie se présente avant tout comme un chemin de développement personnel, fondé sur la réflexion, la symbolique et la fraternité.

Une école de sagesse et de développement personnel
On dit que la Franc-Maçonnerie est une école de Sagesse et de Vertu. C’est une école dont le but est le développement personnel. On cherche à devenir meilleur, à acquérir Sagesse et Connaissance, aidé en cela par l’étude des symboles, des rituels et des vertus.
En effet, leur compréhension nous conduit à une introspection, une réflexion sur soi, qui incitera à corriger nos défauts. Il ne s’agit pas de les faire disparaître, mais de les maîtriser, grâce notamment à ces vertus que nous découvrirons tout au long de notre parcours maçonnique.
L’initiation : un point de départ symbolique
Le début de ce parcours, c’est l’initiation. C’est la mise en route que tous les Frères ont vécue. C’est une expérience individuelle, évidemment, mais aussi collective.
Ainsi, elle est partagée par tous les Frères qui revivent leurs premiers pas. C’est un chemin de transformation pour chercher la Vérité et la Connaissance, et un engagement volontaire. L’initiation, c’est comme une naissance, un regard intime posé sur soi-même.
La découverte d’une fraternité ouverte et universelle
En entrant en Franc-Maçonnerie, vous allez découvrir une nouvelle famille, celle de la Fraternité. Pas la fraternité de clan, qui est régressive, mais une fraternité d’ouverture, d’écoute, de partage, de bienveillance et d’empathie.
Cependant, cette fraternité est aussi une dynamique d’émulation mutuelle pour progresser. Chacun aide l’autre dans sa recherche de la vérité et de l’Amour. Elle est unie par les mêmes vertus de Tolérance et d’Humilité.
Cette fraternité ignore l’indifférence et s’adresse à tous les humains, quels que soient leur religion, leur origine ou leur profession.
Une quête spirituelle libre et personnelle
La Franc-Maçonnerie ne vous imposera aucune vérité. Elle peut vous aider dans une recherche non religieuse mais plus spirituelle, une quête intérieure, personnelle et libre.
En effet, c’est à chacun de trouver sa propre voie et sa propre vérité. Le travail est intime, mais il est nourri par les travaux, les échanges avec les Frères et les réflexions menées en Loge.
L’exemplarité comme engagement quotidien
La Franc-Maçonnerie vous fera également découvrir la notion d’exemplarité. Être exemplaire dans son propre perfectionnement est un travail permanent.
Ainsi, on ne donne pas de leçons aux autres. On essaie de progresser avec sincérité et honnêteté, en agissant par l’exemple dans un effort constant. On est courtois, ponctuel, discret, attentif à la parole de l’autre, sincère, juste et tolérant.
Nous œuvrons pour que ceux qui nous entourent aient aussi envie de devenir meilleurs. En quelque sorte, c’est travailler pour l’amélioration de l’humanité.
Ce que la Franc-Maçonnerie apporte dans la durée
C’est tout cela que vous apportera, dans votre quotidien, la Franc-Maçonnerie, avec joie de vivre et sérénité. Les changements sont lents, souvent imperceptibles.
Et pourtant, un jour, ultime récompense, vos proches vous diront : « Tu as changé, tu es plus posé, plus à l’écoute des autres ». Ainsi se justifient les choix d’une maçonnerie de Tradition, telle qu’elle est pratiquée à la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO).
Que va m’apporter la Franc-Maçonnerie ? Un chemin de transformation intérieure, fondé sur la fraternité, l’exemplarité et la recherche sincère de sens.
Retrouvez d’autres articles sur la franc-maçonnerie ici.