Philippe Cangemi, Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra lance avec sept autres grandes obédiences, un appel à la libération d’une jeune étudiante iranienne
Vous ne pouvez rester silencieux devant ce nouvel acte de résistance d’une étudiante iranienne Ahou Daryaei qui en se dévêtant publiquement a transformé son corps en manifeste vivant contre un régime de coercition absolue qui étouffe la liberté des femmes. Son acte, aussi immensément courageux que symbolique, porte la voix de millions de femmes dans le monde, réduites au silence par le fanatisme religieux. Il porte la voix des femmes qui se battent en Iran contre un pouvoir théocratique et obscurantiste.
Cet acte courageux nous rappelle une vérité fondamentale : la liberté n’est pas un privilège mais un droit inaliénable, non négociable.
Le combat des Iraniennes transcende les frontières et nous concerne tous et toutes. Il nous rappelle que la dignité humaine est indivisible. Quand une femme est privée de ses droits fondamentaux, c’est l’humanité entière qui en est privée.
Nous ne pouvons pas, à longueur de temps, déclarer notre solidarité avec toutes les victimes et, aujourd’hui, nous taire. Il y a des silences complices que nous ne pouvons accepter. La lutte de ces femmes doit être la nôtre, nous devons amplifier leurs voix, relayer leur message, et maintenir la pression sur ceux qui violent les droits humains, à Téhéran et partout. Ailleurs comme en Afghanistan aussi.
Le chemin vers la liberté est long, mais chaque acte de résistance, chaque voix qui s’élève rapproche un peu plus du jour où les femmes, dans le monde pourront enfin s’éduquer, travailler, s’habiller et s’exprimer librement, en un mot vivre.
Exigeons la libération d’Ahou Daryaei, tout de suite et maintenant. Condamnons les agissements du régime des Mollahs !
À toutes les femmes d’Iran qui résistent pacifiquement, qui persistent malgré la répression, nous disons : « votre courage nous inspire, votre combat est le nôtre, votre idéal est la part la plus lumineuse de notre commune humanité ». L’avenir des Lumières se joue à Téhéran.
Paris, le 18 novembre 2024
Nicolas PENIN, Grand Maître du Grand Orient de France
Sylvain ZEGHNI, Grand Maître de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain
Liliane MIRVILLE, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
Bernard DEKOKER-SUAREZ, Grand Maître de la Grande Loge Mixte Universelle
Félix NATALI, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France
Philippe CANGEMI, Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
Paulina CERVANTES, Grand Maître adjoint Gran Oriente Latinoamericano
Catherine MINOUFLET, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm