La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) a tenu son Convent et l’Assemblée générale de la Fédération Opéra le 22 avril 2023. Le Grand Maître, Philippe Meiffren, après trois ans à la tête de l’obédience, est descendu de charge.
C’est Philippe Cangémi qui a été élu pour lui succéder.
Le convent de la GLTSO s’est tenu le 22 avril 2023 à Paris, dans les locaux de la Grande Loge Nationale Française. Repoussé une première fois à cause des mouvements sociaux, le convent s’est tenu à la satisfaction de tous en présentiel et à distance, pour les délégués qui ne pouvaient se rendre sur Paris.
Le Grand Maître, Philippe Meiffren, a tracé le bilan de son action à la tête de l’obédience, il en a rappelé les principaux jalons et le contexte particulièrement difficile – la pandémie de COVID – dans lequel son mandat s’est tenu. Il a exprimé toute son émotion au moment du passage de témoin et a souhaité le meilleur à son successeur.
Philippe Cangémi, assistant Grand Maître et pressenti pour la charge suprême depuis un an, a prêté solennellement serment et, dans un discours programmatique, a tracé les principaux axes de son mandat. Le premier est une réforme de la gouvernance : le rôle des Conseillers fédéraux auprès des loges est un maillon essentiel dans la chaîne de réflexion et de décision ; il appelle une particulière attention.
L’obédience, consciente du continuum de l’ensemble du parcours du Maçon, continuera par ailleurs à intensifier ses liens avec les juridictions de hauts grades.
Enfin, l’obédience, consciente que son image doit refléter ce qu’elle est vraiment, a décidé de faire un effort particulier sur la modernisation de sa communication : refonte de son site vitrine, et présence sur les réseaux sociaux.
Philippe Cangémi habite et travaille à Toulouse ; il y exerce le métier d’architecte. Âgé de 63 ans, il est père de deux enfants. Entré dans une Loge du Rite Ecossais Rectifié en 1985 (Saint-Jean L’amitié n° 99), il a franchi tous les échelons administratifs au sein de la GLTSO et en connaît parfaitement les rouages. Etant en activité et en province, il a nommé Jean-Pierre Poiré en tant que Délégué Général.