Lutte contre l’antisémitisme : appel à la vigilance et au respect de la liberté de conscience

Publié le Catégorisé comme Actualité, Communiqués de presse

A la suite de l’attentat contre la synagogue de La Grande-Motte, les obédiences appellent à la vigilance et au respect de la liberté de conscience

Lutte contre l'antisémitisme :
Un appel  de six grandes obédiences à la vigilance et au respect de la liberté de conscience

Paris, le 26 août 2024

À la suite des récentes vagues d’antisémitisme qui ont frappé notre société, nous tenons à exprimer notre solidarité avec les victimes et notre grande inquiétude face à la montée de la haine et de l’intolérance.

Les attentats ciblant nos concitoyens de confession juive ne sont pas seulement des attaques contre des individus, ils sont aussi une menace directe contre la liberté de conscience et contre les valeurs fondamentales qui unissent notre société.

L’antisémitisme, sous toutes ses formes, est inacceptable. Il sape les principes du triptyque Liberté-Égalité-Fraternité, qui est au coeur de notre République.

Nos concitoyens de confession juive, comme tous les autres qu’elles que soient leurs opinions spirituelles, croyants ou non, ont le droit de vivre en sécurité, de pratiquer leur foi librement et de contribuer à la société, sans avoir à craindre des paroles, des actes
qui sont autant de persécution.

Nous, Soeurs et Frères des Obédiences françaises signataires, appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens, les leaders des différentes organisations religieuses et spirituelles et les décideurs politiques à se lever contre cette haine de plus en plus ouvertement exprimée.
Il est impératif de sensibiliser toutes et tous sur les dangers de l’antisémitisme et du racisme, de promouvoir un dialogue ouvert et respectueux, et de soutenir les initiatives qui favorisent la Laïcité, principe de liberté et d’égalité.

La liberté de conscience est un droit fondamental qui doit être défendu et soutenu.

Ensemble, nous devons nous engager à bâtir une société où chacune et chacun, indépendamment de son origine ou de ses choix spirituels, peut vivre en paix et en harmonie.

Nicolas Penin, Grand Maître du Grand Orient de France
Sylvain Zeghni, Grand Maître National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain
Liliane Mirville, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
Philippe Cangémi, Grande Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
Bernard Dekoker-Suarez, Grand Maître de la Grande Loge Mixte Universelle
Félix Natali, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France

Aller au contenu principal