Devenir Franc-maçon à la GLTSO, c’est apprendre, d’abord, à se connaître soi-même
La GLTSO, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, a été fondée en 1958. Depuis sa création, elle n’a de cesse de prôner une pratique rigoureuse des rituels. Pourquoi nous rejoindre et devenir franc-maçon de la GLTSO ? La franc-maçonnerie est un ordre initiatique qui se consacre au perfectionnement moral et spirituel de ses membres, à la pratique de l’amour fraternel et à la recherche d’une amélioration de l’homme. Partant de ce constat, qu’est-ce qui distingue la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra des autres obédiences ?
Les trois principes fondateurs de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
Tout d’abord, la GLTSO est une obédience masculine. Son manifeste de 1958 définit les grandes orientations de l‘obédience. Une fois cette base posée, pourquoi devenir franc-maçon de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra ? Notre Grande Loge a été fondée selon trois principes :
- Sa volonté, comme Grande Loge, de dépasser les clivages régionaux ou nationaux, et de participer ainsi à la vocation universaliste de la franc-maçonnerie
- Le respect et l’approfondissement des apports de la Tradition et la mission de les transmettre
- L’inventaire des richesses contenues dans ces études, ainsi que leur expression à travers les symboles.
La spécificité de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra réside dans la place particulière qu’elle accorde à l’initiation dans la vie maçonnique. Le mot initiation tient son origine du latin « initium », qui signifie commencement. Devenir franc-maçon de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, c’est donc débuter un parcours pour apprendre à se connaître soi-même.
Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous répondrons à toutes vos interrogations.