La franc-maçonnerie

La franc-maçonnerie est la dernière société initiatique authentique d’Occident. 


Apparue au XVIIIe siècle en Angleterre, elle s’est rapidement répandue sur le continent européen puis en Amérique. Elle est aujourd’hui présente sur toute la surface de la Terre, à l’exception des pays totalitaires, et compte plus de deux millions de membres.

La franc-maçonnerie propose à ceux qui la rejoignent une expérience unique.

Elle donne à ses membres une manière authentique d’être au monde.

Elle initie, c’est-à-dire qu’elle fait vivre un nouveau départ.

La franc-maçonnerie aide à mieux poser les questions et à essayer d’y répondre, collectivement, immergé au sein d’un groupe bienveillant : elle ne donne pas de réponses a priori ; elle laisse ses membres libres de leurs croyances et de leurs dogmes.

La franc-maçonnerie engage à la pratique d’un rituel : le rituel est un chemin pour parvenir à une meilleure connaissance de soi, donc d’autrui et du monde comme dit la maxime gravée sur le temple de Delphes.
Elle utilise un certain nombre de symboles qui sont autant d’ouvertures vers des mondes plus riches.

La franc-maçonnerie ouvre à une démarche de perfectionnement moral et spirituel.

Elle incite ses membres à une bienfaisance active, dans la mesure de leurs moyens. La franc-maçonnerie traditionnelle postule l’existence d’un « Grand Architecte de l’Univers » qui inspire un esprit de fraternité universelle et donne du sens à tout ce que nous entreprenons.

Pour aller plus loin…

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur la franc-maçonnerie en général, il existe beaucoup de livres de vulgarisation :
celui-ci est une valeur sûre.

Aller au contenu principal