Pneumo-Aide, association à but humanitaire déclarée d’intérêt général, créée en 2008, intervient deux à trois fois par an à Madagascar dans le domaine médico-chirurgical. Pour la petite histoire, je l’ai appelé « Pneumo-aide » car je suis pneumologue mais il s’agit d’une association pluridisciplinaire avec des chirurgiens (thoracique, urologique, orthopédiste, neurochirurgien) et des médecins (médecin généraliste, rhumatologue, cardiologue, anesthésiste-réanimateur, gastro-entérologue, infectiologue, biologiste, etc.), en somme un groupe de femmes et d’hommes de bonne volonté.
Tout commence par un congrès franco-malgache de pneumologie en 2006 qui me permet de découvrir Madagascar. Je suis frappé par les conditions sanitaires du pays et l’extrême pauvreté contrastant avec la relative sérénité et la douceur du peuple malgache ; après une dizaine d’années de mission vietnamienne à Haïphong, je me rapproche d’une association malagasy existante mais celle-ci est très politisée et annule une mission prévue pour Pâques 2009 en raison de perturbations liées à la mise en place d’un gouvernement de transition par le maire de Tananarive, en mars de cette année-là.
Dépité, mais ferme sur mes convictions, grâce à l’idée d’un ami gynécologue parisien, je crée et fais la déclaration à la préfecture des Landes de l’association Pneumo-Aide. La rencontre avec le Dr Andriamihaja Rabezanahary, le pneumologue de l’hôpital B de Tamatave est déterminante. Il me propose d’aller avec lui faire une formation sur la prise en charge de la crise d’asthme à l’hôpital de Fénérive Est en mars 2010, apportant un nébuliseur, un extracteur d’oxygène.Par la suite, la chance a voulu que je rencontre les bonnes personnes pour avoir les autorisations nécessaires et que mes amis médecins et chirurgiens me fassent confiance pour débuter un partenariat médical avec l’île Rouge. Au cours des années suivantes, les missions se succèdent à un rythme de deux à trois par an. Au mois de mai 2022, nous avons effectué notre 28e mission sur Antananarivo et Majunga.
L’association est bien implantée grâce à l’obtention d’un Accord de Siège et d’une Convention de Partenariat avec le Ministère de la Santé Publique. Tous les praticiens français sont inscrits au tableau de l’Ordre des Médecins de Madagascar et ont contracté sur site une assurance professionnelle.
Les Frères de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique de Madagascar sont impliqués depuis 2012 dans l’association : ils assurent en tout ou partie la gestion, l’organisation, les autorisations nécessaires et nous facilitent le passage du matériel à la douane de l’aéroport d’Ivato.
L’implication de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra date de 2016. Le TRGM René Doux avait été d’autant plus sensible aux actions de Pneumo-Aide qu’il était né à Madagascar ; il avait passé toute son enfance dans la région de Manakara sur la côte Sud-Est. Par reconnaissance et par hommage, nous avions fait une mission de consultation à Ampasimanjeva, en octobre 2016, son lieu de naissance, apportant deux extracteurs d’oxygène grâce au don de la GLTSO. René Doux avait, cette année-là, participé au Convent de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique de Madagascar (GLTSM), accueilli par le TRGM Johnny Andriamahefarivo.
Depuis lors, le TRGM Johnny, puis Marc Ratsisalovanina et maintenant Hery Rakotomanana de la GLTSM ainsi que les TRGM Pascal Berjot puis Philippe Meiffren de la GLTSO ont continué à soutenir Pneumo-Aide.
En novembre 2017, le TRGM Johnny a organisé une mission à Ambositra à 6h de route au Sud de Tananarive, sur la route nationale 7 ; nous y avions consulté la population défavorisée et apporté deux extracteurs d’oxygène ainsi qu’une boite d’instruments chirurgicaux afin de pouvoir ouvrir une boite crânienne ; cet apport est important car il permet par exemple d’évacuer sur place un hématome extradural suite à un traumatisme crânien.
Sous la Grande Maitrise de Marc, en 2018, nous avons fait une mission à Fénérive Est, Soanierana Ivongo et Ambodifotatra sur l’ile de Sainte-Marie permettant d’examiner environ 1000 patients et une mission de consultation au Centre de Santé de Base (CSB) Ambohimalaza (apport d’un extracteur d’oxygène).
En novembre 2019, Marc a organisé une consultation au CSB à Merimandroso, le village de ses ancêtres : 400 patients furent examinés et traités avec don de tensiomètres, stéthoscopes, nébuliseur, glucomètre, extracteur d’oxygène, saturomètre.